SCENE 1 - OUVERTURE
Tout commence à cause d’une faute dans le titre : Casse-Noisette (Schiaccianoci en italien) perd la première lettre “i” et, en devenant « Schaccianoci », il jette le trouble sur toute la vieille et doucereuse histoire de Noël.
SCENE 2 - UN ROYAUME DIFFERENT
L’histoire précipite dans le Royaume de Papier Mâché, où un Roi et une Reine de papier-calque sont obsédés par les souris et promettent une récompense considérable à la personne qui les débarrassera de cette horde de parasites voraces.
SCENE 3 - LES CONSEILLERS CHARLATANS Les deux Charlatans de Cour Drossel et Meyer sont dogmatiques, mais devinent juste : les vraies souris sont les avares et attachants courtisans
SCENE 4 - LA VIE DE LA COUR
Au Palais la vie de la Cour se déroule dans des distractions inutiles.
SCENE 5 - PIRLIPATNaissance de l'héritière, la princesse Pirlipat, qui est laide et un gribouillage comme la faute dans le titre de l'histoire. Le Roi commande de grandes célébrations
SCENE 6 - MAUSERLINK
Il y a du ferment dans les bas-fonds : la Reine des Souris, Mauserlink, sort pour fêter l'héritière parce que la Reine Papier lui a promis saucissons et lard à volonté pourvu qu'elle ne gâche pas la fête par sa présence.
SCENE 7 - L’AFFAIRE DEVIENT GRAVE La Roi, qui est un vrai pingre, ne veut pas accorder ce riche butin à ces plébéiens. Il déchaîne donc une guerre contre l'horde de rongeurs
SCENE 8 - BATAILLEGrande bataille : la Reine Mauserlink perd sept souris et jure vengeance.
SCENE 9 - AU SECOURS ! Le Roi s'alarme : il fait entourer le berceau du petit monstre par de grandes trappes et il appelle quatre armées de chats faméliques.
SCENE 10 - VENGEANCEIl n'y a rien à faire : pendant la nuit tout genre de souris entrent dans le Palais et Mauserlink mord Pirlipat, en la transformant en une souris laide et très vorace.
SCENE 11 - PIRLIPAT
Pirlipat commence à manger : pas seulement des gourmandises mais aussi les décors, les dialogues, bref, toute l'histoire risque être dévorée.
SCENE 12 - ENCORE LES CHARLATANS C'est à Drossel et Meyer de trouver un remède à tant de déformations : à Anihccam, un lieu fantastique où on fait et on défait tout genre de discours, on pourra lire une nouvelle histoire pour retrouver le "i" qu'on avait perdu et pour attribuer un nouveau rôle à Pirlipat.
SCENE 13 - LA LUNE ET PIERROT
Peut-être une histoire ronde et molle ? Voici donc apparaître la Lune et les petits Pinocchios de Depero.
SCENE 14 - LES MANAGERS
Ou bien une histoire pointue et agressive ? Que dire des Managers de Parade Picasso, sans scrupules et fanfarons ?
SCENE 15 - ÉLECTREEt si on voulait trouver la quadrature du cercle ? Voici la triste et impossible histoire de la princesse Électre, condamnée à ne pouvoir toucher personne à cause de ses mains qui donnent des décharges électriques.
SCENE 16 - FINALEÀ la fin le "i" réapparaît parmi les engrenages narratifs de Anihccam : mais ainsi on revient au Casse-Noisette classique que personne ne veut plus…on recommence à nouveau, l'avantage d'une histoire c'est de pouvoir la réinventer…pour un million d'histoires différentes …et beaucoup plus