Opéra-ballet, 1 acte et 18 tableaux sans entracte
Durée 60 minutes
Hommage à Mozart et Shakespeare pour l'année Mozart 2006
Techniques expressives : mime, danse, chant et récitation
Langues utilisées dans le spectacle : italien, français, allemand
Conçu pour les jeunes de toutes les tranches d'âge
La Flûte d'amour perdu progresse dans le but pédagogique de Bricabrac de rechercher et d'étudier avec les enfants et les jeunes les grandes oeuvres classiques, un engagement qui est commencé avec Une Histoire Longue un Million, c'est-à-dire le Casse-Noisette, continué avec Le Miroir d'Alice et terminé avec Roland Furieux.
2006 a été l'année dédiée à Mozart, qui a été celebré dans le monde entier. Bricabrac à son échelle a voulu rendre hommage au génie du grand compositeur de Salisbourg, en s'approchant à son oeuvre la plus charmante, souriante et ironique : La Flûte Enchantée. Et de fantaisie en fantaisie, il a mêlé l'intrigue au rêve léger de l'amour perdu et retrouvé de Shakespeare, aux rêves aériens et drôles de Mirò et Calder et au rêve de voler dans un cirque surréel.
Le spectacle est né de l'idée de présenter, même au plus jeune public, de la grande musique et de la grande poésie. Pour cette raison, les deux langages de Mozart et de Shakespeare se sont unis pour créer un spectacle coloré, ironique et amusant, tout en respectant toujours la musique sublime de La Flûte et les vers écrits par Bardo.
C'est une invitation à toutes les personnes, jeunes et moins jeunes, qui veulent jouir d'une musique merveilleuse et de vers raffinés. Toujours pour respecter l'esprit de Mozart, l'histoire se déroule dans le rêve d'un cirque surréel, en volant dans les hauteurs des nuages de la Reine de la Nuit, avec esprits et anges, et en suivant les formes et les couleurs de Calder et de Mirò.
Le prince Tamino et la princesse Pamina sont fiancés, mais la fable veut qu'avant de se rencontrer, ils doivent connaître le feu et le gel de la vie, la separation, la recherche réciproque, les doutes, la solitude et les conflits, même avec leurs parents. C'est la simple et au même temps très compliquée fable de la vie. Nous avons fait un portrait des personnages principaux, tout en respectant le ton délicat de l'intrigue, mais en misant sur le sourire et avec un peu d'ironie aussi : Tamino, le price idéal, suit un destin que les autres ont choisi pour lui, tandis que pour Papageno les choix de sa vie doivent avoir le goût du risque, Pamina représente la perfection ennuyante des personnes qui ne s'hasardent jamais à commetre des fautes, la Reine de la Nuit donne pleine voix aux revendications d'une mère et d'une femme et le sage Sarastro joue le rôle d'un père comme si c'était un théorème abstrait.
Mais, à la fin de la fable, est-ce que la Pamina et la Papagena rêvées existent pour de vrai?
Réalisé par BRICABRAC, grâce à la contribution de la MUNICIPALITÉ ET DE LA PROVINCE DE BOLZANO


MUSIQUE :
surtout Mozart avec certains parmi ses plus beaux airs tirés de La Flûte Enchantée et quelques sonates pour piano, ainsi que des musiques par Gerschwin, Le Bars, Aubry, Santa Esmeralda
DECORS ET COSTUMES :
dessins originaux, crées pour le spectacle et ispirés par Mirò et Calder
Costumes par Armida Ostet
Décors par Mariapia Doliana
CHOREGRAPHIE :
très colorée, riche en éléments aérodynamiques
LANGAGE :
toutes les récitatifs sont des lyriques ou des dialogues tirés de Shakespeare (Beaucoup de Bruit pour Rien, Peines d'Amour Perdues, Le Songe d'une Nuit d'Été)
PHOTOS :
Saverio Chindamo